Dans un contexte de contrainte budgétaire durable, il est essentiel pour les collectivités territoriales de trouver de nouvelles marges de manœuvres financières. Première ressource pour ces dernières, les recettes fiscales représentent un levier important de perspective d’optimisation à surveiller de près.
À cet effet, la mise en place d’un observatoire fiscal permet de connaître avec précision la structure fis- cale de son territoire pour cerner les enjeux et ainsi mieux éclairer les élus dans leur politique fiscale et la construction de leur budget.
L’ATELIER FISCAL
Depuis plus de 15 ans, Solutions & Territoire met à disposition des collectivités territoriales, quel que soit leur taille ou leur organisation, son observatoire fiscal : l’Atelier Fiscal.
Intuitive, ergonomique et rapide, notre application permet aux Directeurs des Finances de connaître avec précision la structure fiscale de leur territoire pour cerner les enjeux. Ils peuvent ainsi mieux éclairer les élus dans leur politique fiscale et la construction de leur budget via :
la consultation des fichiers liés à la fiscalité :
Notre observatoire fiscal permet aux collectivités locales de disposer de l’ensemble des informations fiscales des différents contribuables. L’Atelier Fiscal offre une approche par taxe ou par impôt, et retrace leurs évolutions sur la fiscalité liée au foncier, à l’économie et au Versement Mobilité (VM). L’ensemble des fonctionnalités proposées dans l’Atelier Fis- cal s’appuie sur l’exploitation et le traitement des données fournies par la DGFiP, l’URSSAF, l’ACOSS et l’INSEE ;
le pilotage de leur stratégie fiscale :
L’Atelier Fiscal permet aux Directeurs des Finances de piloter les étapes clés d’une dé- marche d’analyse et d’optimisation des res- sources fiscales de leur territoire. Il simule l’impact en agissant sur les taux d’imposition ou en adaptant les politiques d’exonération et d’abattement.