L'activité économique étant au cœur des territoires, les institutions possédant des données économiques ont suivi la dynamique d'ouver- ture des datas instaurée par la Loi pour une République Numérique.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (IN- SEE) édite le répertoire SIRENE, une référence sur le sujet donnant accès aux données de près de 20 millions d’entreprises et 28 millions d’établissements. Il constitue la plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises.
L'INSEE collecte, produit et analyse des informations légales et ju- ridiques sur les entreprises et les établissements. Cette analyse est traitée à l'échelle nationale, régionale, départementale, rarement communale et jamais à une échelle plus fine.
Depuis 2017, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) permet de consulter les informations non confidentielles issues des bilans des entreprises commerciales françaises déposés auprès des greffes des tribunaux à compétence commerciale. Depuis 2020, ces données sont complétées par celles de le propriété industrielle des entreprises tels que les brevets ou encore les marques.
NOTRE SAVOIR-FAIRE
À partir de ces données que nous filtrons, mettons à jour et retravaillons, jusqu'à la maille la plus fine, les acteurs locaux pour- ront réaliser les diagnostics de leur territoire, construire leur offre économique et engager des actions concrètes sur le terrain.